Le cabinet

01.

Création
du cabinet

Un partenariat dynamique

Le cabinet River est fondé en février 2024 par André Risopoulos et Aurélie Verheylesonne, tous deux avocats au Barreau de Bruxelles.

Ils ont travaillé plus de seize ans ensemble au sein du cabinet Schmitz, Jottrand, Klees, Gernay, Risopoulos et Snoeck. La création du cabinet River est la suite naturelle de cette collaboration harmonieuse qui se transforme en un partenariat dynamique, recentré sur leur pratique du droit pénal.

Des compétences spécifiques mais élargies

Clairement dédié au droit pénal des affaires, et plus généralement au droit pénal, le cabinet River propose une assistance complète dans ces matières : 

Les avocats du cabinet River assistent et défendent les personnes poursuivies, ou assistent les victimes de faits infractionnels. 

Ils interviennent devant l’ensemble des juridictions francophones du pays ; lorsque la procédure se déroule en néerlandais, ils disposent d’un important réseau d’avocats néerlandophones avec lesquels ils travaillent régulièrement et volontiers.

Ils peuvent intervenir, en amont, pour assister les particuliers ou les entreprises, leurs administrateurs ou dirigeants, mais aussi les banques, les assureurs, les avocats, les comptables, les notaires, les réviseurs d’entreprises, les personnes morales de droit public, les personnes exerçant une fonction publique ou les politiques, etc., désireux de connaître, d’évaluer ou de prévenir leur risque pénal.

A chaque étape de la procédure, ils évaluent le risque pénal de leurs clients et déterminent, à leurs côtés, la meilleure manière de le contenir ou de l’assumer.

02.

Spécificités
du cabinet

Le cabinet River propose l’ensemble des services dédiés à la défense pénale, principalement en droit pénal des affaires, mais sans exclure pour autant le droit pénal dit « commun ». 

Une défense pénale exigeante et professionnelle

L’ensemble des avocats de River sont investis dans le milieu académique. A ce titre, ils publient régulièrement dans leurs matières de prédilection respectives, ce qui leur permet de rester à la pointe des nombreuses évolutions du droit pénal.

En outre, River a développé une base de données interne, régulièrement mise à jour, alimentée tant en doctrine qu’en jurisprudence pénale, ce qui permet à ses avocats d’avoir accès rapidement à une information complémentaire aux moteurs classiques de recherche juridique. River peut ainsi faire bénéficier ses clients d’une information juridique complète, spécifique et actualisée.

Une défense pénale éthique et concrète

River est un cabinet spontanément attentif à l’éthique, ce qui se marque principalement dans son respect de la déontologie, mais plus généralement dans son rapport à tous les intervenants de la chaîne pénale.

Le cabinet privilégie une approche concrète et individualisée de chaque situation qui lui est confiée, mais surtout un contact direct et humain avec chaque client.

Une défense pénale abordable

River a conscience du coût que peut revêtir les frais de défense d’un avocat pénaliste expérimenté, et veille à ce que ceux-ci demeurent raisonnables. Le budget et son évolution éventuelle, au cours du dossier, est discuté avec le client dans le but que ce dernier en conserve en permanence la maîtrise.

Aucune prestation n’est réalisée sans l’aval du client, qui conserve dès lors, à tout moment, le choix de l’orientation de son dossier, et par voie de conséquence, de son budget.

03.

La procédure
pénale

River peut conseiller utilement les parties au procès pénal à chaque étape de la procédure pénale.

Ses avocats interviennent ainsi dès la phase de l’enquête pénale, à l’information (lorsque l’enquête est conduite par le procureur du Roi) ou à l’instruction (lorsqu’elle est dirigée par un juge d’instruction) pour assister, victimes, témoins ou suspects dans la préparation des principaux devoirs d’enquête (assistance à l’audition, assistance à l’interrogatoire d’inculpé, perquisition, saisie pénale et demande de mainlevée de saisie, suivi de la détention préventive, etc.).

River peut conseiller utilement les suspects qui souhaitent conclure une transaction pénale avec le Procureur du Roi pour éteindre les poursuites, et les assister dans tout le processus transactionnel (négociations préalables avec le parquet et les éventuelles victimes, prise de contact avec l’administration fiscale ou sociale le cas échéant, signature et homologation de la transaction par la juridiction compétente).

Ils assument la défense pénale devant les juridictions d’instruction, avec une attention particulière aux enjeux spécifiques qui doivent y être abordés (examen des charges, contrôle de la régularité de la procédure, etc …).

Ils peuvent également orienter les parties, si tel est leur souhait, vers la conclusion d’une transaction pénale, laquelle permet de mettre fin, à certaines conditions, aux poursuites intentées par le Ministère public.

Ils interviennent devant le juge du fond (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises), que ce soit dans le cadre de la préparation du dossier par la rédaction de conclusions, ou ensuite lors de l’audience de plaidoiries.

Ils peuvent conseiller et assister les parties à la suite d’un jugement de condamnation pénale, pour évaluer l’opportunité et les chances de succès d’un appel et, ensuite, assurer la défense pénale devant les juridictions d’appel.

Ils disposent en leur sein d’avocats attestés à la cassation pénale, lesquels peuvent conseiller les parties sur les chances réelles de succès d’un pourvoi en cassation qu’ils peuvent ensuite diligenter par eux-mêmes.

Après le prononcé d’une décision définitive, River peut vous assister dans le cadre de l’exécution des peines (qu’elles soient privatives de liberté ou pécuniaires, et notamment dans le cadre des E.P.E., c’est-à-dire des enquêtes pénales d’exécution), pour obtenir une réhabilitation, ou dans toutes les démarches liées à l’inscription ou l’effacement des condamnations pénales au casier judiciaire central.

04.

En cas
d’urgence

Disponibilité et réactivité

Le droit pénal fonctionne souvent avec un certain degré d’urgence : il en va ainsi pour la personne privée de liberté, qui a rapidement besoin d’avoir accès à son avocat pour l’assister en audition devant la police ou lors de son interrogatoire d’inculpé si elle est déférée devant un juge d’instruction mais aussi, par exemple, pour l’entreprise qui subit une perquisition.  

Les avocats de River se veulent disponibles, d’une manière générale, et réactifs à ce type d’urgences : ils sont joignables sur leurs numéros de téléphones portables respectifs, qui se trouvent sur la page de chaque avocat. 

Pour toutes situations d’urgence, ils s’engagent, par ailleurs, à recevoir rapidement le client, ou son représentant s’il s’agit d’une personne morale, et à lui donner les premiers conseils nécessaires pour lui permettre de faire face à la situation.