Domaines d’interventions
Droit pénal commun
Droit pénal des affaires
Roulage civil et pénal
Droit pénitentiaire
Langues pratiquées
Français
Néerlandais
Anglais
Données légales
Exerce en personne physique
TVA BE0754 771 549
Compte honoraires :
BE50 6300 2538 0818
Compte-tiers
:
BE74 6303 2104 5407
Curriculum
Clémence Merveille est titulaire d’un Bachelier en droit de l’Université Saint-Louis Bruxelles et d’un Master en droit à finalité droit public et international de l’Université libre de Bruxelles, obtenu avec grande distinction (promotion 2020).
Elle est membre, depuis septembre 2020, du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Droit Constitutionnel et administratif (CIRC) ainsi que du Centre de Recherches en Histoire du droit, des Institutions et de la Société (CRHIDI) à l’Université Saint-Louis Bruxelles, en qualité d’assistante pour le cours de Critique des sources d’information. Elle dispense aussi des séminaires en Histoire du droit.
Elle oriente plus généralement ses travaux de recherche sur l’histoire du droit et les libertés et droits fondamentaux, avec une sensibilité particulière sur les problématiques liées à l’égalité de genre.
Elle est inscrite au barreau de Bruxelles depuis octobre 2020.
Après une première expérience en droit public et administratif, elle rejoint Me Aurélie Verheylesonne et Me André Risopoulos en avril 2023 et poursuit aujourd’hui sa collaboration avec eux, au sein du cabinet River.
Elle pratique essentiellement le droit pénal, le droit pénitentiaire, le droit pénal des affaires, le droit pénal fiscal et le roulage civil et pénal.
Elle est inscrite, depuis juin 2023, au répertoire des avocats du Barreau de Bruxelles formés à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et intrafamiliales.
Elle a obtenu, en mai 2022, le prix Janson, du concours de plaidoirie éloquente « Lejeune et Janson », organisé par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles.
Après plusieurs années dans l’associatif, elle rejoint en janvier 2023 l’ASBL Fem&Law, qui se donne pour objectif de développer une expertise au carrefour du droit et des féminismes, pour promouvoir les droits des femmes et contribuer à l’instauration d’une égalité de genre réelle.
Publications
C. Merveille et P.-O. de Broux, “Mobiliser des sources juridiques sur les questions d’histoire belge des migrations”, Journée d’histoire belge des migrations, 22 septembre 2021, communication au colloque et article à paraitre.
C. Merveille, “Selon Luc Hennart, d’un point de vue pénal il n’y a rien de particulier dans les violences faites aux femmes”, Les Surligneurs, 10 novembre 2021.
C. Merveille, “Obligation vaccinale du personnel soignant. Que garantissent nos droits fondamentaux?”, Revue UpSFb, n°106, janvier 2022, pp. 10-15.
C. Merveille et A. Picqué, “Quelles solutions juridico-pratiques pour les aidant.e.s au regard des enjeux de la désinstitutionnalisation du handicap ?”, Conférence Alter, 7 juillet 2022, communication au colloque et article à paraitre.
C. Merveille, “Régine Orfinger Karlin, la militante au service de l’avocate… et vice-versa”, Femmes et professions juridiques, 21 décembre 2022, communication au colloque et contribution à l’ouvrage à paraitre.
C. Merveille et S. Ben Messaoud, « La loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », Consilio, 2023/1, pp. 19-33.